Inscriptions à la restauration scolaire et accueil périscolaire

Planning régulier et occasionnel
à remplir et à déposer au service JEUNESSE
avant le jeudi midi de la semaine précédente

 

Tous les jours, après le temps scolaire du matin et avant celui de l’après midi, il est mis en place un temps de restauration scolaire.

Deux sites accueillent les enfants pendant le temps de midi :
 

SALLE DE L'ERMITAGE

Environ 80 enfants par jour des écoles maternelles Jacques Prévert, Paul Langevin et Louise Michel mangent sur du mobilier approprié à leur âge. 7 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) et  3 animateurs les encadrent pendant le repas.
Environ 150 enfants par jour des écoles élémentaires Colvis-Vallès et Elsa Triolet mangent dans cet espace. 11 animateurs du service jeunesse encadrent les enfants tous les jours.

Les enfants sont acheminés en bus pour les écoles Jacques Prévert, Louise Michel et Elsa Triolet. Les autres effectuent le déplacement à pied.

 

CENTRE DE LOISIRS JEAN ZAY

Environ 20 enfants par jour de l’école maternelle Jean Zay mangent dans une salle appropriée à leur âge. 2 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) encadrent les enfants pendant le temps du repas.
Environ 60 enfants par jour de l’école Raymonde Piecuch mangent dans une salle spécifique à la restauration. 7 animateurs(trices) encadrent les enfants.

 

Avant ou après le temps de restauration, il est parfois possible de proposer des activités manuelles suivant le projet pédagogique.


 
Sur chaque école, il faut :
 
  • Un directeur(trice) BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
  • 50 % d’animateurs(trices) BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
  • 30 % de stagiaires BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur)
  • 20 % de non diplômé (+ 18 ans)
Tous les centres de restauration sont habilités auprès de la Cohésion Sociale et permettent de percevoir des aides de la CAF (Contrat Enfance Jeunesse et Prestations de Service)
 
 
 

LES OBJECTIFS DE LA RESTAURATION

 

- Vivre en collectivité -

- Respecter l’équilibre alimentaire -

- Permettre de dialoguer avec les enfants -

- Permettre de sortir du contexte de l’école -

- Participer au repas (en aidant à débarrasser…) -

- Découvrir de nouveaux aliments -