Le Conseil Citoyen, instance de démocratie participative, créé en application des dispositions de l'article L2143-1 du Code Général des Collectivités Territoriales, est un espace de libre expression des habitants et de construction de la démocratie représentative.

Il joue un rôle essentiel de veille et de relais entre les habitants et la ville. Il permet d'éclairer la collectivité de l'expertise d'usage de ses habitants.
Il a été créé pour permettre aux habitants d'être informés, de s'exprimer, d'être impliqués sur tous les sujets qui concernent le quartier. Il doit permettre de formuler des attentes et avis sur les projets et les politiques publiques, d'impulser des initiatives locales.

Véritable acteur de la cohésion sociale, il participe à la démocratie locale et au renforcement de la citoyenneté des habitants.
Le conseil citoyen doit permettre à tous les habitants ou acteurs du quartier de s'exprimer librement, d'organiser des débats dans le respect d'une écoute mutuelle participant à la qualité de la réflexion et à l'expression des points de vues.

 

 

Téléchargements :