Après trois conflits des plus meurtriers,la France et l’Allemagne décident d’instaurer une paix durable. En signant le traité de l’Élysée le 22 janvier 1963, le Général de Gaulle et Konrad Adenauer veulent mettre en place une coopération bilatérale et européenne.
C’est dans ces mêmes buts et objectifs que les villes de Frouard et Pompey ont signé une charte de jumelage avec la ville de Lohmar en 1974 avec leurs représentants de l’époque. Cette charte a permis d’une part, d’établir des liens amicaux entre les concitoyens des villes respectives et d’autre part, de permettre aux habitants de se connaitre et de se rapprocher mutuellement dans le but de contribuer à l’épanouissement d’une Europe unie et en paix. En 2001, Eppendorf s’est joint à la ville de Lohmar pour ce jumelage franco-allemand.

 


.

Ville de Lohmar

Site internet

 

Ville d'Eppendorf

Site internet

 


SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES 
 

Ce syndicat s'occupe des relations avec les villes jumelées de Lohmar et Eppendorf.

Le SIFA organise :

  • Des séjours de vacances pour adolescents en été
  • Des échanges scolaires entre le collège Grandville et le Gymnasium de Lohmar, des échanges scolaires entre le collège Jean Lurçat et la Realschule de Lohmar
  • Des échanges sportifs
  • Des échanges entre chorales

Une délégation officielle et un groupe de danseurs ou de musiciens des villes jumelées participent chaque année à la fête des associations.


TÉLÉCHARGER LA CHARTE DE JUMELAGE


LES MEMBRES DU COMITÉ SYNDICAL SONT :

Président : Claude Rombach.
Pompey : Corinne Fournery, Celine Geoffroy, Aline Chef, Francis Maugras.
Frouard : Thierry Becker, Guy Roger Weber, Jeanine Laroche, Micheline Ben Hammoudda.